Bien faire le tri, pour bien faire le ménage
Les prochaines élections municipales qui ont lieu en mars 2020, sont l’occasion pour toutes les grandes agglomérations de faire le point sur les engagements dans le domaine de l’environnement et de la transition écologique. Aujourd’hui les citoyens sont plus vigilants et si de grands projets sont en cours partout, il y a encore de grands défis à relever. Voilà donc une occasion en or pour éclairer nos pratiques quotidiennes et les changer si nécessaire afin de participer, à notre mesure, à alléger le bilan pour la planète.
Un engagement Roannais
L’agglomération roannaise fait un bond en avant en matière de tri des déchets.
En effet, à partir du 1 er janvier 2020, tous nos emballages sont recyclables via les 277 “point tri” répartis dans les 40 communes. C’était déjà le cas pour les bouteilles en verre, les boîtes de conserve en métal et les cartonnages, à présent c’est possible pour le plastique : barquettes alimentaires, pots de yaourt, dosettes de café ou tubes de dentifrice auront leur place dans les points-tri . Coup de pouce malin : une cartographie a été créé, sur le site Internet de l’agglomération, pour retrouver le point d’apport volontaire le plus proche de chez soi.
Pour participer à cet élan citoyen, et comme le premier geste se fait depuis la maison, voici quelques conseils pour vous faire aimer le tri :
5 conseils pour trier facilement ses déchets à la maison
- s’offrir la poubelle à compartiments dédiés : c’est le plus simple ! ni vu, ni connu : l’endroit choisi pour le tri reste discret et agréable à l’oeil.
- choisir un tiroir avec une hauteur importante : si vous disposez, dans l’un des meubles de votre cuisine, d’un tiroir profond, il suffira d’y ranger 3 ou 4 sacs.
- Suspendre les sacs, les uns au dessus des autres, à l’intérieur du placard à balai : un moyen idéal pour ne pas trop les charger et les vider régulièrement.
- Opter pour le zéro déchets ou le vrac : si vous emportez vos contenants en allant faire les courses, vous n’aurez presque plus rien à jeter ! c’est malin.
- Bannissez les produits chimiques qui sont dangereux et qui nécessitent un tri et un traitement spécifique.
Contactez les professionnels du service :
Pour connaître les bonnes pratiques et partager des conseils, n’hésitez pas à contacter des professionnels engagés dans ces secteurs. Ils sauront vous proposer des services adaptés et un personnel qualifié, en toute sérénité.