L’édition 2023 de la marche nocturne Roanne-Thiers aura lieu le 2 décembre
La marche nocturne Roanne-Thiers est un évènement à la fois sportif et historique qui demande à ses participant·es une bonne préparation physique et psychologique pour venir à bout de ses 57 kilomètres.
Cette année, pour sa 98ème édition, la marche nocturne Roanne-Thiers aura lieu dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 décembre 2023.
Un banal pari entre amis
C’est suite à un pari que Lucien Clairet, Henri Disson et Gustave Fontaine ont fait la première marche nocturne Roanne-Thiers en décembre 1925. La légende raconte qu’en sortant d’une séance de cinéma, Lucien Clairet a invité ses amis à prendre un apéritif à Thiers. Les 2 derniers, sans connaître la destination, ont accepté l’invitation et le défi.
Ce rendez-vous entre les 3 amis est devenu une tradition annuelle, jusqu’en 1935, année de création de l’association “le Groupe Montagnard Roannais”. Ce défi entre amis est depuis devenu une marche de renommée nationale qui accueille chaque année jusqu’à 1500 marcheurs. Depuis quelques années, des coureurs viennent même se joindre aux marcheurs pour relever ce défi.
Déroulement de la 98ème marche nocturne Roanne-Thiers
Les inscriptions pour la marche Roanne-Thiers sont ouvertes jusqu’au 1er décembre 2023 à 14h.
Télécharger le bulletin d’inscription (à rendre sur place le jour de la course, de 17h à 20h30 à Thiers et de 17h à 23h30 à Roanne, ou à envoyer par courrier jusqu’au 22 novembre 2023).
La marche partira à minuit du gymnase municipal Fontalon, boulevard Thiers (à ne pas confondre avec la Salle Fontalon) pour arriver au gymnase Jean Mince, avenue Jean Jaurès.
S’inscrire en ligne
Outre le fameux parcours Roanne-Thiers d’une distance de 57 kilomètres, les moins sportif·ves, ou les moins téméraires, pourront se faire les dents sur le parcours Roanne-St-Just-en-Chevalet, d’une distance déjà honorable de 25 kilomètres.
L’inscription à la marche est payante. Il faudra débourser 20 euros pour pouvoir parcourir les 57 kilomètres qui séparent Roanne de Thiers, et 11 euros pour le parcours jusqu'à St-Just-en-Chevalet. Les trajets en bus entre Roanne, Thiers et St-Just-en-Chevalet seront également payants (9 euros pour la navette qui relie Roanne et Thiers, 6 pour celle qui relie Saint-Just à Roanne et à Thiers).
Plusieurs ravitaillements sont prévus (Moulins-Chérier, St-Just-en-Chevalet,
Col St Thomas, Chabreloche, Thiers) pour permettre aux marcheur·euses de reprendre des forces et arriver au bout du parcours.
Vous avez besoin de libérer du temps pour vous entraîner à la marche Roanne-Thiers ? Engagez une aide à domicile à Roanne et prenez le temps de bien vous préparer !
Plus libre et plus actif·ve avec Centre Services Roanne
Préparer la marche Roanne-Thiers, ou simplement pratiquer une activité sportive, culturelle ou artistique demande du temps et de la disponibilité, au risque de se décourager et d’abandonner. Or, pour que les effets d’une telle activité soient bénéfiques, une pratique régulière et assidue est nécessaire !
Pour avoir assez de temps et d’énergie pour aborder sereinement vos entraînements, offrez-vous les services d’une aide à domicile à Roanne et libérez vous du ménage et du repassage à Roanne !