Le projet de Roanne pour augmenter la production maraîchère locale
Parce que seulement 4% des fruits et légumes consommés par les Roannais·es sont produits localement, la ville a lancé en 2019 un parc agroculinaire à Notre-Dame-de-Boisset. Exploité par Bio Cultura, une association à but non lucratif qui cultive des fruits et légumes bio tout en favorisant l’insertion et la réinsertion sociale et professionnelle, ce parc à vocation à se développer et à fournir une légumerie et une cuisine centrale encore à l’étude.
Pour avoir le temps de vous occuper de votre propre potager ou pour pouvoir vous investir dans ce genre d’initiatives, n’hésitez pas à faire appel aux services d’une aide à domicile à Roanne !
Une aide à domicile pour gérer le quotidien
Si vous souhaitez disposer de plus de temps libre pour vous consacrer à votre potager ou pour vous investir dans des initiatives associatives locales, il existe une solution simple : les services d’aide à domicile à Roanne.
En faisant appel aux services d’un homme ou d’une femme de ménage à domicile à Roanne, vous pouver vous délester d’une lourde charge de travail et consacrer ce temps retrouvé aux activités de votre choix. Ainsi, vous n’aurez plus à choisir entre le ménage et un potager bien garni ou à vous épuiser pour avoir les 2 et vous pourrez bénéficier d’un intérieur propre et sain sans avoir à négliger le bien-être de votre jardin.
D’ailleurs, si vous avez besoin d’aide pour l’entretien de votre jardin ou pour arroser et entretenir votre potager, sachez que nous proposons également un service de jardinage à domicile à Roanne. Que ce soit pour de menus travaux d’entretien et d’arrosage ou pour des travaux plus conséquents de nettoyage ou d’élagage, nos jardinier·ères sont là pour vous.
Vous souhaitez bénéficier de nos services d’aide à domicile à Roanne ? Contactez-nous vite par téléphone au 04 77 78 60 94, par mail ou rendez-vous en agence 5, place du Marché à Roanne pour obtenir votre devis gratuit et sans engagement !
Le parc agroculinaire de Roanne
Investie dans les enjeux économiques, sociaux et environnementaux de l’agriculture locale, la ville de Roanne a lancé en 2019 un projet de parc agroculinaire afin d'augmenter le pourcentage de fruits et légumes produits localement et augmenter ainsi la qualité des produits consommés par les Roannais·es.
Ce parc agroculinaire est exploité par Bio Cultura, une association à but non lucratif dont les objectifs sont à la fois agricoles et sociaux. En effet, Bio Cultura emploie 25 salarié·es en insertion professionnelle. En situation précaire avant d’être accueilli·es par l’association, ils et elles peuvent aujourd’hui retrouver un équilibre professionnel et social et construire ou reconstruire un projet professionnel.
Le parc agroculinaire, qui a déjà subi une belle évolution depuis 2019, n’a pas fini de se développer, puisque des travaux ont eu lieu et d’autres sont encore en cours. Ces travaux concernent l’irrigation, ainsi que la réhabilitation des locaux pour pouvoir accueillir les activités administratives de Bio Cultura.
De plus, avec un investissement prévu de 10M€, une légumerie et une cuisine centrale pourraient voir le jour et fournir ainsi en fruits et légumes bio et/ou en repas bio les cuisines collectives et écoles de l’agglomération qui le souhaiteraient.